Formation manager leader
Développer un leadership qui vous respecte tout en respectant les autres
Le rôle des managers s’inscrit dans des environnements de plus en plus complexes. Ce qui fonctionnait hier en termes de management n’est plus de mise aujourd’hui, et le sera encore moins demain.
Cette formation est donc là pour vous permettre de faire évoluer vos pratiques afin de favoriser la synergie et l’épanouissement des différents collaborateurs sans, pour autant, que vous perdiez de vue ce qui vous motive à être manager.
Public
Managers déjà en poste ou futurs managers, chefs d’entreprise… et toutes autres personnes devant faire preuve de leadership face à un groupe.
Prérequis
Aucun !
Enfin, si, avoir envie de partager, d’échanger, de se questionner…
Les objectifs
- Trouver des points d’appui en soi
- Développer les compétences relationnelles clé du manager
- Favoriser réalisation et autonomie dans le travail
- Créer les conditions d’un management durable
- Accroître le capital humain de sa structure
Le programme
Jour 1
Choisir d’agir de manière congruente et en conscience
- Définir ses missions en tant que leader
- Identifier ses valeurs socles :
- Ma valeur « Moteur »
- Ma valeur « Force »
- Ma valeur « Etat d’esprit »
- S’appuyer sur ses forces et identifier ses limites au travers des 6 styles de leadership définis par Goleman
- Transposer sa vision en actes concrets
- Communiquer sur des principes durables
Jour 2
Considérer sa propre dimension humaine et celle de ses collaborateurs
- Manager son ombre : Comprendre ses schémas de pensées et les émotions générées
- Ecouter l’autre
- Ne pas croire que l’on sait ce que l’autre va dire
- Questionner
- Reformuler
- Être attentif à l’autre : non verbal, paraverbal et verbal
- Avoir conscience des besoins de ses interlocuteurs, pour agir en fonction
- Donner du sens
- Répondre au « WHY » et non au « HOW »
- Le trio gagnant :
- Authenticité
- Cohérence
- Confiance
- L’effet Pygmalion
- Les 3 niveaux de confiance
- Le trio gagnant :
- Répondre au « WHY » et non au « HOW »
- Formuler des retours
- Les 4 dimensions de la reconnaissance
- La puissance du feedback : le demander, le recevoir, le donner
Jour 3
Veiller à la qualité des relations humaines au bénéfice de la résilience organisationnelle
- Tenir son rôle de Toxic handler ou désamorceur de conflits
- Empathie : comprendre le point de vue de l’autre
- Compassion : rassurer et dédramatiser
- Communication : expliquer posément les choses
- Intégrer les principes de la Communication Non Violente
- Identifier les freins : jugements, étiquettes, interprétations…
- Intention ou attention ?
- Appréhender le processus de la CNV en 4 étapes
- Prendre en compte ses émotions et ses besoins
- Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel
- Clarifier ses besoins, et les exprimer
- Développer sa qualité de présence et son assertivité
Jour 4
Créer de bonnes conditions de travail
- Cultiver l’optimisme
- Savoir identifier sa zone d’influence
- Considérer ce qui va
- Supprimer le négatif de son vocabulaire
- Laisser faire à quelqu’un d’autre ce que je sais parfaitement faire, bref : déléguer !
- Se détacher de l’opérationnel pour prendre de la hauteur et avoir une vision moyen/long terme
- Identifier qui va faire quoi
- Formuler un périmètre d’action clair pour les collaborateurs
- Prendre conscience de l’utilité des échecs et des erreurs
- S’intéresser à ce que nous voulons développer plutôt qu’à ce que nous voulons corriger
- Intégrer l’ensemble des personnes intéressantes pour réfléchir sur l’avenir
- Se connecter à des Facteurs Clés de Succès de nos histoires passées
- Ecrire son futur
- Créer des moments pour réfléchir ensemble
Jour 5
Mobiliser ses ressources pour faciliter la coopération
- Appliquer la stratégie de la bienveillance
- Définir la notion de bienveillance dans l’entreprise
- S’appuyer sur les 4 axes de la stratégie de la bienveillance
- Clarifier le jeu
- Se positionner sur la relation avec les joueurs
- Créer sa ligne de progression
- Identifier où se jouent les enjeux et les efforts
- Prioriser les actions à venir
Evaluation
Evaluation de la participation active aux ateliers.
Evaluation de la production d’éléments-clés
Les atouts de notre formation
Formation délivrée en présentiel et en distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance). Le formateur alterne méthodes expositives, démonstratives, interrogatives, actives et expérientielles (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
- Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupes
- Construire sa grille de développement
- Jeux de rôle et mises en situation
- Auto-positionnement
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences humaines, techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par Yumango.
Les sessions
Document mis à jour le 26 juin 2023
Les inscriptions à la formation sont ouvertes jusqu'à 15 jours avant la date de début de celle-ci, sous réserve de places disponibles.
Il est possible de s'inscrire par téléphone, par formulaire ou par email.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, consultez notre politique d'accueil des PSH.
Présentiel + Distanciel
2250 €