Formation coach professionnel expert
Boostez vos coachings : techniques de questionnement avancées
Cette formation permet aux coachs, et à tous professionnels de l’accompagnement, de passer à un niveau supérieur dans leur pratique.
Cette formation redessine les contours du coaching et ouvre de nouveaux horizons de conduite de séance pour véritablement permettre aux clients d’avancer vers l’atteinte de leurs objectifs.
Public
Profil des apprenants : coachs, consultants, praticiens en thérapies cognitivo-comportementales, conseillers en insertion professionnelle, professionnels de la relation d’aide.
Prérequis
Prérequis 1 : avoir déjà mené des séances de coaching.
Prérequis 2 : avoir reçu une formation de coaching certifiante RNCP (ou, tout au moins, une formation de qualité reconnue dans le domaine, ou au pire, être très aux faits des subtilités du métier de coach, ou, au pire du pire, se sentir capable de bien bien s’accrocher).
Les objectifs
- Renforcer et fluidifier son questionnement et sa conduite de séance
- Acquérir des techniques solides et élargir son registre d’interactions
- Pouvoir faire sortir les clients de leurs habitudes cognitives
- Créer de forts insights et de grandes prises de conscience
- Devenir capable d’actionner de véritables leviers de changement
Le programme
1ère partie : 35 heures (5 jours) en présentiel
Séquence 1
Introduction : Allez, on chamboule tout et on reconstruit certaines bases
Erreurs classiques, idées reçues et fantasmes
Se libérer de la triple illusion du « coach qui pose des questions »
Comprendre et déjouer le piège de la « position basse »
Sortir du carcan du questionnement classique et scolaire
Se libérer de la fausse pudeur de celui qui questionne
Arrêter d’avoir l’impression de marcher sur des œufs avec son questionnement
Questionnement et Relationnel
Analyser et utiliser le rapport « questionnant-questionné »
Savoir activer le module dans le cerveau qui s’ouvre pour « répondre »
Savoir activer le module dans le cerveau qui s’ouvre pour « faire »
Questionnement et Cognition
Comprendre ce qu’il se passe dans l’esprit lorsqu’une question se pose
Visiter les recoins de la conscience
Questionnement et champ de réponses
Le principe de « l’aveugle à la lampe torche »®
Technique / Tactique / Stratégie
L’iceberg de l’art questionnement®
Comprendre ce qu’est la pire façon de questionner
Les questions qui tuent (mais vraiment)
La plaie du questionnement au fil de l’eau
La plaie du questionnement structuré
La plaie du questionnement intentionné
Comprendre ce qu’est une bonne façon de questionner
Le baume du questionnement libéré
Identifier son « profil de questionneur » et s’en libérer pour l’élargir
Le QuestionerType®
Séquence 2
Arrêter de se faire « balader » par le client
Les différents types de balades
Détecter les jolis discours, les voilages de face, et les protections, les écrans de fumée
Gérer les « découpages » par le bas, par le haut, et sur le côté
L’art de travailler avec les résistances
Techniques de raccourci de balades (Sated®, PouF, MD10, question SoooQuantik®, recontextualisation kinesthésique, matrice de Këskivås PÅSSESSÍ®…)
Gérer la situation lorsque c’est le client qui se met à questionner
Reconnaître et savoir gérer les doutes, les interrogations, la défiance, la curiosité, les tentatives de renversement de cadre etc.
En fait, le client n’a pas de problème, il a un symptôme
Comprendre les mécaniques biaisées par les liens de causalité des processus de modélisation universelle
La technique du « Explique pas, décris juste »®
La technique du « Prête-moi ton symptôme »®
Séquence 3
Fluidifier et dynamiser son questionnement
Savoir étirer les recoins de la conscience
Techniques d’exploration cognitive
Le Meta Model®, cet incompris : s’exhumer de l’erreur classique, et l’utiliser à bon escient
Amorcer le changement chez le client
Savoir débloquer le « je ne sais pas »
Manier la dualité manque/empêche
La technique de la question rayée
Les questions qui empêchent de tourner en rond
L’art du recadrage, de la remise en perspective
L’art de la provocation bienveillante, de la bousculade amicale et du déclenchement de prise de conscience
Séquence 4
Allez, on balance la vérité : le problème n’est pas la question, mais le type de réponse et ce qu’elle provoque
Zoomer/dézoomer avec les différents types de méta positions
La technique du commentaire-conscient-de-l’analyse-cognitive-de-l’étude-subjective-de-la-réponse®
Apprendre à générer des types de réponses
Le ResponseTypeGenerator®
Faire changer de registre au client
Savoir donner un cadre contextuel de réponse
Savoir être un peu plus qu’un coach qui questionne
L’apport de connaissances dans le questionnement
L’ajout de présuppositions dans le questionnement
L’utilisation de la décentration dans le questionnement
Le partage d’impression dans le questionnement
L’utilisation des « États du moi » dans le questionnement
Le mystère du faux problème de la question « pourquoi ? »
Séquence 5
Savoir aussi ne pas poser de question
Apprendre à doser
Apprendre à temporiser
Apprendre à laisser faire
Aller encore plus loin
Utiliser d’autres principes de conduite de séance
S’approprier d’autres techniques et manœuvres spécifiques
Apprendre à travailler son rebond, son acuité, sa perspicacité, son improvisation
2ème partie : 35 heures à distance, synchrone et asynchrone
Séquence 1
Mises en situation entre pairs (asynchrone)
Pratique d’exercices selon des critères précis et des consignes données
Mener des séances de coaching sur des thématiques spécifiques
Mener une démarche d’autoanalyse
Séquence 2
Mises en situation réelle avec des clients extérieurs (asynchrone)
Conduire des processus de coaching
Intégrer les techniques et outils étudiés en formation présentielle
Analyse a posteriori des séances menées et création de rapport d’autoévaluation
Séquence 3
Supervision et analyse de pratique collective (synchrone à distance)
Débriefs supervisés entre pairs
Pistes d’amélioration individualisées et plan d’action
Masterclass et ateliers de renforcement continus
Evaluation
Observation en situation d’atelier (en binômes) selon une grille de critères.
Evaluation de l’implication/engagement lors des ateliers.
Observation de critères d’attitude et de postures.
Moyens pédagogiques et techniques
Formation délivrée en présentiel et en distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance). Le formateur alterne méthodes expositives, démonstratives, interrogatives, actives et expérientielles (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
- Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupes
- Construire sa grille de développement
- Jeux de rôle et mises en situation
- Auto-positionnement
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences humaines, techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par Yumango.
Les sessions
Document mis à jour le 5 octobre 2023
Les inscriptions à la formation sont ouvertes jusqu'à 15 jours avant la date de début de celle-ci, sous réserve de places disponibles.
Il est possible de s'inscrire par téléphone, par formulaire ou par email.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, consultez notre politique d'accueil des PSH.
Présentiel + Distanciel
2250 €